Pourquoi intégrer un groupe Mastermind?

Qu’est-ce qu’un Mastermind?

Le terme Mastermind a été employé, la première fois, par Napoléon Hill dans son Livre Réfléchissez et devenez riche, publié en 1937. Il a étudié la philosophie du succès à travers les histoires de plusieurs millionnaires de l’époque. Selon Napoléon Hill, l’un des principes fondamentaux du succès est de faire partie d’un Mastermind.

Tout d’abord, un Mastermind est un groupe formé par au moins deux personnes. Ce groupe se réunit régulièrement pour échanger sur les objectifs, les accomplissements et les difficultés de chacun.

Certains coachs proposent un format structuré et payant de Mastermind, parfois, très coûteux.

Ensuite, faire partie d’un Mastermind crée une dynamique de responsabilisation pour chaque participant qui repose sur deux piliers:

  • Oser demander et accepter du soutien pour soi

  • S’engager à donner de l’aide aux autres membres du groupe

Il s’agit d’un échange de ressources très important (temps, énergie, expérience personnelle et professionnelle, conseils, soutien émotionnel…)

Le groupe devient, alors, un véritable espace d’échanges et de partage pour que chaque membre atteigne la réussite professionnelle ou personnelle auxquelles il aspire. Dans ce groupe, il est important de se sentir libre de s’exprimer, de poser ses questions, sans peur d’être jugé. Il ne s’agit pas de se coacher mutuellement. Les membres doivent donner leurs avis, conseils et réponses aux questions posées selon leurs expériences et connaissances.

De même, un mastermind peut se faire en ligne pour contourner les contraintes géographiques. La technologie peut permettre de faciliter les rencontres si les membres du groupe ne peuvent pas se réunir physiquement. Un service de visio-conférence peut suffir pour que le groupe puisse échanger.

Aucune forme d’échange humain n’est plus rentable que l’échange d’idées. Si je vous donne une pensée en retour de l’une de vos pensées, chacun de nous aura gagné un dividende de 100% – Napoléon Hill

Pourquoi s’engager dans un Mastermind?

Un Mastermind se base sur l’effet de la Synergie : en groupant les efforts, on obtient des résultats beaucoup plus importants que de regrouper les résultats de chaque personne travaillant toute seule de son côté.

Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais, si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. – George Bernard Shaw

Un groupe Mastermind permet de créer un contexte favorable dans lequel la personne accompli plus que ce qu’elle aurait accompli seule.

Le mastermind permet, aussi, d’éviter les périodes de baisse d’énergie vu que tous les membres s’engagent à se soutenir mutuellement.

Les objectifs d’intégrer un groupe Mastermind sont, alors, les suivants:

  • Avoir l’avis de quelqu’un de l’extérieur de son système habituel et qui a une expertise différente.
  • Renforcer le sens de responsabilité lié à l’avancement dans son projet (en partageant les objectifs ça permet de se sentir plus responsable à les respecter en temps et en heure comme annoncé)
  • Créer un espace qui va permettre de sortir rapidement des périodes de coup de blues ou de procrastination.
  • Collaborer dans un esprit d’écoute bienveillante, sans jugement.
  • Créer un système de soutien et de motivation pour passer rapidement à l’action.

Pour les entrepreneurs, c’est une très bonne solution pour briser la solitude de l’entrepreneuriat et avancer ensemble dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Enfin, c’est important de préciser que chaque personne reste la seule responsable de ses choix et de son succès ou échec.

Les clés de réussite d’un Mastermind

La fréquence et l’assiduité

Un mastermind réussi est un Mastermind organisé de manière régulière, au moins une fois par mois. La fréquence doit convenir à tous les membres. En effet, les absences répétitives peuvent impacter le groupe. L’objectif est d’utiliser la synergie du groupe pour avancer ensemble. Être au complet est indispensable pour la richesse des échanges, avis et conseils. D’après les recherches que j’ai effectué, plusieurs articles et personnes insistent sur le fait que beaucoup de groupes Mastermind sont difficiles à maintenir dans le temps. Ainsi, l‘assiduité des membres est un véritable défi et, souvent, les groupes MasterMind se dissolvent rapidement.

L’harmonie

Le choix des membres du groupe est très important. Avoir des compétences, connaissances et savoirs faire différents crée une richesse de variété des avis. Cependant, avoir des membres qui partagent le même métier/savoir faire, avec plus d’expériences (ou l’expertise que l’on vise) peut avoir un effet accélérateur et créer une richesse qualitative. Avoir un climat bienveillant avec le même mindset et les mêmes valeurs est très important pour la réussite du Mastermind.

Motivation

Le groupe doit être une source de motivation pour chacun. Il est important de se fixer des objectifs, de les annoncer et de s’engager pour se motiver, afin de se challenger d’avantage. Le Mastermind est une occasion de s’obliger à se motiver de façon positive. En effet, les membres peuvent se mettre en petite compétition. Ce qui peut maintenir un niveau de motivation globale du groupe.

Définir les règles

D’après mes recherches, définir un cadre dès la création du groupe est indispensable pour responsabiliser chaque membre. Prévoir dès le départ les règles de fonctionnement pour éviter les situations compliquées qui peuvent freiner l’avancement du groupe est très important. Par exemple : la durée de la session, les absences répétitives (surtout en mastermind basé sur le bénévolat, quand c’est gratuit malheureusement certaines personnes s’engagent moins), les retards, la malveillance, les règles d’intégrations de nouveaux membres, la durée accordé à chaque personne pour présenter son avancement…

Un leader par session

Il est très considérable de définir un membre leader à chaque session (ou pour toutes les sessions) pour veiller à ce que le timing soit respecté, rappeler les règles, planifier les votes pour la date de la prochaine session, organiser le vote pour choisir les sujets à traiter dans une session ( si par exemple plusieurs personnes rencontrent des problématiques et souhaitent faire un brain storming sur leurs sujets)

La confidentialité

Enfin, l’engagement à garder confidentielles toutes les informations reçues dans le groupe est une condition oligatoire. D’ailleurs, dans certains Mastermind, on refuse d’avoir deux membres ayant le même métier. Ceci permet d’éviter l’usage de certaines informations de façon malveillante (non concurrence, non sollicitation de clients, etc).

 

Je vous invite à approfondir le sujet en lisant ces livres :

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent
Réfléchissez et devenez riche

Partager l'article :
  •  
    10
    Partages
  • 5
  • 5
  •  

Laisser un commentaire