Comment être motivé dès le matin?

Motivé, le matin?

Comment démarrez-vous votre journée? Est-ce que vous démarrez votre journée avec beaucoup d’ambitions, parce que l’ensemble des tâches que vous comptez réaliser durant votre journée vous inspire et vous donne beaucoup d’énergie de joie et de motivation? Ou bien vous vous te sentez obligé d’aller à un travail qui ne vous inspire pas et qui n’a aucun sens pour vous? Est ce que ça vous arrives de vous sentir comme un mort-vivant? A faire des actions de façon juste mécanique, qui ne procurent en vous aucun sentiment de joie ni d’accomplissement?
C’est un sujet très délicat, mais il est toujours très important de faire un zoom sur les parties les moins confortable de sa vie pour mieux se connaître. Surtout pour savoir si on est en train de vivre la vie qu’on a choisie de vivre, ou si on est en train de perdre son temps, qui est la ressource la plus précieuse, à faire des actions qui ne nous honorent pas et qui ne nourrissent pas notre âme. Certains vont peut-être me dire qu’ils ont du mal déjà à trouver la motivation, le matin encore moins. Et vous? Est ce que vous avez du mal à sortir du lit, le matin? Trouvez-vous le temps pour faire une activité physique au réveil? Faites vous partie de ceux qui “ne sont pas du matin”?

Une Stratégie?

Dans tous les cas, avoir une stratégie ne peut qu’apporter du réconfort. Une stratégie consiste à préparer et planifier une liste d’actions coordonnées dans le but d’avancer efficacement. Elle permet de maintenir un minimum d’engagement surtout pendant les périodes difficiles : dans son couple, avec sa famille, au travail, durant une phase difficile émotionnellement, ou même physiquement…
Pour ma part, la meilleure stratégie qui m’a permis de changer de vie était proportionnellement liée à ma décision de m’offrir un moment à moi chaque matin. Une petite heure quotidienne dans là quelle j’ai planté petit à petit les graines des différents projets qui m’inspirent, des graines que j’ai entretenu, ensuite, quotidiennement pour pouvoir atteindre le résultat que je souhaite. Le livre qui m’a inspiré cette méthode s’appelle miracle morning d’un auteur que j’admire énormément : Hal Elrod.

Miracle Morning, la méthode…

Hal Elrod raconte dans son livre son histoire : il a eu un grave accident à l’âge de 20 ans qui lui a causé un arrêt cardiaque de 6 minutes. Les médecins ont même annoncé à ses parents que si jamais il sort du coma, il souffrira de dommages cérébraux permanents et ne pourrait plus jamais marcher. Sauf que cet homme amoureux de la vie et déterminé à atteindre ses objectifs a eu le courage de prendre sa vie en main, grâce à son rituel matinal. Aujourd’hui, Hal marche. Il court même. Plutôt bien puisqu’il fait des ultra-marathons, c’est un conférencier de renommée internationale et auteur de bestsellers. Il nous parle dans son livre de son rituel de six étapes-habitudes quotidiennes.
Il leur donne le nom : les Life SAVERS ou bien les six exercices de développement personnel pour sauver votre vie de la routine,  et éviter de vivre sans exploiter votre plein potentiel.

Le Silence

Pour commencer, il s’agit de  s’offrir quelques minutes de silence, de présence à soi, pour maîtriser sa conscience. L’objectif étant de créer le vide pour diminuer immédiatement le stress et démarrer la journée avec plus de calme et de clarté. L’auteur propose de faire des exercices de méditation, des exercices de respiration…

Affirmation

Ensuite, l’auteur propose de lister des affirmations qui sont en lien avec  la personne que vous voulez devenir. Créer activement des affirmations conformes à ce que vous souhaitez accomplir et les répéter quotidiennement marque immédiatement votre esprit et est un très bon moyen pour surmonter les croyances et les comportements néfastes et les remplacer par ce qu’il faut pour réussir.

Visualisation

Cela consiste à imaginer ce que vous voulez devenir et de vous imaginer en train de l’accomplir. En effet, la visualisation est aussi connue sous le nom de visualisation créatrice ou répétition mentale. Elle fait souvent référence à la génération de résultats positifs par l’imagination. Et, elle aide à créer des images mentales de comportements bien précis à obtenir dans la vie.

Exercice physique

Une activité physique même courte dès le matin a pour objectif de réveiller le corps physique et de lui donner un maximum d’énergie pour pouvoir démarrer la journée avec un surcroît d’énergie. C’est bien pour la santé, le bien-être émotionnel et pour la confiance en soi. Certainement, il faut respecter sa santé et son état du moment.

Lecture

Hal recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non-fiction. La lecture est l’une des méthodes les plus immédiates pour acquérir les connaissances, les idées et les stratégies nécessaires pour décrocher un succès total dans n’importe quel domaine de la vie. Le moyen le plus rapide de parvenir à vos fins est de prendre pour modèle les personnes réussies. Grace à une infinité d’ouvrages. L’auteur recommande de lire au moins 10 pages par jour.

Écrire

Pour finir, l’auteur propose un exercice d’écriture qui selon lui aide à développer . En effet, tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux est bénéfique. Cela permet de clarifier les idées et de garder une trace de votre cheminement, de vos avancées et de ce qui vous reste à accomplir.Relire votre journal à intervalles réguliers vous permettra de mesurer votre avancement et c’est très encourageant.

Ne pas rester seul

Se lancer un défi, dont on n’a pas l’habitude, n’est jamais facile. Se lancer à deux ou à plusieurs, créer un engagement collectif, non seulement avec vous-mêmes, mais surtout, avec une ou plusieurs personnes renforce l’engagement de chacun. La motivation est double. Le fait de ne plus être seul change vraiment les choses au niveau de l’état d’esprit.
Travailler avec un partenaire de responsabilisation ou un groupe mastermind consiste à avancer ensemble et travailler en groupe.

Mon expérience

Personnellement, je pratique cette méthode depuis trois ans et grâce à cela tous les matins – ou presque – je fais : 10 minutes de stretching, 10 minutes de méditation, 10 minutes de trampoline, 15 minutes de lecture, 15 minutes d’écriture et un très bon petit déjeuner sain et plein de fruits. Certainement ça peut varier selon les périodes : plus de relaxation pendant les périodes de fatigues, plus d’activités physiques pendant les vacances, lecture ciblée selon les objectifs de la période… Et j’ai un partenaire de responsabilisation qui s’appelle Fred, qui habite à 9h de trajet de chez moi. On se motive mutuellement quasiment tous les jours en s’envoyant des messages.
Je vous invite à consulter les articles suivants qui sont en lien avec ce sujet :
Je vous invite à approfondir le sujet en lisant le livre :
Partager l'article :
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire