3 Habitudes indispensables pour rester Zen face à un manipulateur


Le Manipulateur


Manipuler, c’est obtenir d’une personne un consentement non réfléchi, tout en gardant l’illusion qu’elle a été totalement libre dans sa décision.

D’un côté, le manipulateur agit sur le contenu du message transmis à son manipulé. Il le modifie et le sculpte pour lui donner la forme qui peut servir le plus ses intérêts. La désinformation, la généralisation abusive, la sélection, la déformation de  la réalité… et encore d’autres outils pour travailler son contenu et l’adapter selon son objectif.

D’un autre côté, le manipulateur joue sur la forme du message, la façon avec laquelle il le transmet. Souvent, il se base sur l’affect. Le chantage (émotionnel…), la culpabilité, la menace indirecte et encore d’autres façons qui peuvent être utilisées sans être détectés.

Notamment, nous ne sommes pas tous égaux face à la manipulation. En effet, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres.

Redouter la confrontation, ne pas savoir s’affirmer où ne pas oser dire non peut être le résultat d’un manque de confiance en soi. En conséquence, ces personnes auront la tendance à attendre, à se soumettre et à aider inconsciemment le manipulateur à atteindre son objectif.


Les 3 Habitudes indispensables pour être Zen en face d’un manipulateur et pour éviter la manipulation


Travailler sa confiance en soi

Votre confiance en vous est liée directement à votre perception de vos capacités de: penser, prendre des décisions, affronter les challenges de la vie, agir face aux situations complexes, s’adapter face aux changements, être là pour soi et surtout mériter. Certes, nous ne sommes pas tous égaux en matière de confiance en soi. La confiance en soi se construit ou se détériore selon les différentes expériences, et de ses interprétations de ses réussites et échecs. Aller à la découverte de ses limites, ses atouts et ses faiblesses peuvent être un bon début pour faire son propre état des lieux. Cependant, il ne faut pas s’inquiéter si on n’est pas satisfait de son niveau de confiance en soi. De toute façon, la confiance en soi est comme un muscle. Il existe des exercices qui permettent de l’entraîner et de la faire développer. (sujet d’un prochain article)

En outre, faites attention aux personnes que vous côtoyez. L’entourage peut impacter votre confiance en vous en la renforçant ou inversement.  Le manipulateur va sentir rapidement votre niveau de confiance en vous et va l’utiliser dans son scénario.


S’affirmer vis-à-vis de l’autre

S’affirmer, c’est oser prendre sa place dans la relation, de façon très naturelle. S’affirmer c’est oser prévaloir son opinion en l’exprimant en toute certitude, au risque de s’engager dans une lutte de pouvoir. S’affirmer est nécessaire pour préserver l’équilibre et l’estime de soi. En effet, s’affirmer vis-à-vis d’une personne nécessite tout d’abord une bonne connaissance de soi. Et surtout une bonne connaissance des éléments déclencheurs de notre bien-être et des éléments déclencheurs de notre mal-être. Connaitre ses limites à partir desquelles, on ne se sent pas bien, voir agressé et non respecté… 

Souvent, pour de multiples raisons, on n’ose pas exprimer ce qu’on pense vraiment, par peur de contredire, confronter, vexer, se voir jugé, se voir rejeté, prendre le risque de se sentir moins aimé… Et ça ouvre donc la porte aux manipulateurs qui peuvent l’utiliser à leurs avantages.


Levez les flous

Quand le discours d’une personne ne vous paraît pas clair, n’hésitez pas à reformuler ou à poser plus de questions pour éclairer les zones d’ombre et comprendre mieux ses propos. D’ailleurs, si votre interlocuteur fait des pirouettes, ne répond pas malgré vos demandes à vos questions et fuit la réponse, vous allez dans ce cas comprendre que la personne tente de cacher une information, de vous manipuler. Si vous détectez des contradictions  dans les propos ou des exagérations, reposez des questions simples. N’oubliez pas de surveiller les réactions de la personne pour détecter si ça la déstabilise ou pas.

Certes, les athlètes de la manipulation sachent très bien cacher leur jeu et trouvent une réponse à tout.

Mais, rassurez-vous, en détectant de plus en plus les situations de manipulation et en observant de plus en plus les réactions douteuses, vous allez aussi évoluer  et détecter de mieux en mieux plus facilement les situations de manipulation. Toute communication comporte une part de manipulation, vous allez donc pouvoir bien vous entraîner 🙂


Je vous invite à consulter les articles suivants qui sont en lien avec ce sujet :

Les 5 comportements qui nous rendent plus facilement manipulable


Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog “Habitudes Zen” J’apprécie beaucoup ce blog, et il y a un article que je vous propose en lien avec le sujet de la manipulation : 10 actions pour trouver la paix après une relation abusive


Partager l'article :
  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •  

One Reply to “3 Habitudes indispensables pour rester Zen face à un manipulateur”

  1. Raouia dit : Répondre

    Je suis complètement d’accord, en effet booster la confiance en soi est primordial pour construire son propre équilibre et faire face aux manipulateurs.

Laisser un commentaire